Prendre soin de soi au travers la Participation Sociale

Les activités de la vie quotidienne (AVQ), activités journalières, ou encore activités élémentaires représentent, dans le milieu de la santé, les activités nécessaires pour prendre soin de son propre corps. Ces activités sont nécessaires à la survie, au bien-être et à la participation sociale. Les activités de base de la vie quotidienne comportent par exemple : se nourrir, se laver, aller aux toilettes (contrôle du rectum et de la vessie), s'habiller, prendre soin de son apparence. Bien qu'on puisse définir les activités de la vie quotidienne, la manière de les réaliser peut varier d'un individu à l'autre.

 

Dans la continuïté, notre volonté a été de pouvoir "élargir" ces "actes" à des activités tout aussi "élémentaires" mais qui touchent un public plus "vaste". On entend par là des actes ayant une incidence directe sur la qualité de vie de la pesonne mais aussi de ses pairs, qui partagent cette vie "en collectivité".

 

Concrètement, chacun prend ainsi une part "active" dans la réalisation des tâches quotidiennes :

 

- A titre "collectif" : vaisselle, entretien des tables, des sols, etc...

- A titre "individuel" : entretien "succinct" de la chambre, rangement des effets personnels, réfection des lits, etc...