Procédure d'Admission d'un nouveau résident

Toute nouvelle candidature peut nous être soumise par e-mail, courrier postal ou fax au moyen du formulaire "à télépcharger" ci-dessous.

 

Les 03 volets qui le composent doivent être remplis de manière lisible et complète.

 

Une fois le formulaire réceptionné, celui-ci sera consulté attentivement par le "Comité de Direction" et l'équipe médicale. L'accord des 02 parties quant à une éventuelle admission est indispensable pour poursuivre la procédure d'admission.

 

Etape 01 - Le premier contact :

 

Un responsable du "Comité de Direction" prendra contact avec vous afin de vous informer de l'acceptation du dossier que vous nous avez soumis. Au besoin, des renseignements complémentaires peuvent vous être demandés. Enfin, un rendez-vous en vue d'une première rencontre vous sera proposé.

 

Etape 02 - La rencontre : 

 

Cette rencontre vise à promouvoir les "rapports humains". Concrètement, nous vous invitons à accompagner le "candidat"  au sein de notre structure afin de discuter et d'échanger sur ses souhaits, le projet de vie qu'il envisage, etc. Ensuite, une visite de l'établissement vous sera proposée afin de vous faire une opinion personnelle des modalités de prise en charge mais aussi du cadre de vie, etc... afin de vous aider à vous "projeter" (familiariser)  avec votre éventuel futur milieu de vie. En cas d'intérêt manifeste, une date d'admission peut-être programmée. Un temps de réflexion et de préparation (de la personne) vous est disponible en vue de la future entrée : présentation et rappel du projet, des effets personnels de la personne, du départ de la personne, etc... mais aussi obligations administratives de l'établissement d'accueil précédent.

 

Entre temps...

 

La personne (ou établissement) responsable de l'orientation devra nous fournir les éléments suivants : 

 

Les documents relatifs aux données administratives

 

- Une orientation MDPH;

- La carte européenne d'Assurance Maladie (CEAM - délivrée par la Sécurité Sociale);

- Une copie du jugement de tutelle;

- La carte VITALE;

- Les documents de mutuelle;

- L'attestation de Sécurité Sociale;

- L'accord du département pour la prise en charge des frais de séjour;

- Joindre l'allocation Adulte Handicapé (notification de l'AAH);

- 04 photos d'identité.

 

Les documents relatifs aux données médicales

 

- Un bilan sanguin récent;

- Un bilan dentaire et médical de moins d'un an;

- Un rapport psychiatrique de moins d'un an;

- Une prescritpion médicale sur laquelle figure l'ensemble des médicaments prescrits pour le patient qui sera envoyé à notre pharmacie;

- Les médicaments pour quinze jours;

- La carnet de santé.

 

Les documents relatifs aux données socio-éducatives

 

- Une rapport de comportement de moins de 03 mois.

 

Etape 03 - L'accueil :

 

Le jour de votre admission, une convention d'accueil est signée de part et d'autre. Un éducateur se charge de vous accompagner dans votre chambre avec vos effets personnels. Il sera votre "référent" à partir de ce moment.

 

Durant cette première journée d'accueil, un "verre de l'amitié" sera organisé au sein de votre groupe de vie afin que les uns et les autres puissent se présenter.

 

Etape 04 - Le premier bilan :

 

Un mois après l'admission, un premier bilan est établi (intégration, participation, cohérence du projet, etc...) entre le "Comité de Direction", l'équipe médicale, un représentant ayant participé à l'élaboration du "Dossier d'Admission", le référent, son représentant légal et le résident. Au terme de cette rencontre, un rapport de comportement est établi et signé par les parties.

Dossier d'Admission vierge - à remplir et à nous renvoyer par e-mail, fax ou courrier simple