Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle...

Dans le cadre des réflexions menées entre profesionnels au sujet des droits des personnes accueillies, cette thématique spécifique à pu être identifiée de manière précise. Elle touche aussi bien les résidents, que les familles et/ou les professionnels.

 

Sujet encore tabou à l'heure actuelle, nos professionnels se réunissent chaque trimestre pour échanger, partager et créer autour et avec le "cadre législatif", les questions fondamentalement "éthiques" liées à leur accompagnement, etc... afin de permettre à chacun de vivre pleinement, adéquatement et sereinement leur vie "sentimentale".

 

Au travers leurs actions, notre équipe de professionnels aura le plaisir de participer prochainement au salon EnVIE d'amour les 20, 21, 22 et 23 avril prochain à Charleroi et Namur.

 

Ce salon s'adresse : Aux personnes en situation de handicap, aux familles et les aidants proches, aux services spécialisés ou généralistes, aux associations et à tous les professionnels actifs dans ces différents secteurs.

Vieillissement...

L'accompagnement psycho médico social ne cessant de progresser, l'espérance de vie de la personne "fragilisée" s'est vu incontestablement rallongée.

 

Le vieillissement de la personne en situation de handicap est donc bel et bien de plus en plus présent !

 

C'est en toute logique que le groupe de réflexion "vieillissement" a vu le jour en 2013, à l'occasion d'une journée technique sur : "l'accompagnement de la personne handicapée vieillissante et le respect de son parcours de vie", à laquelle nous avons été cordialement convié en tant qu'intervenant et représentant de la prise en charge belge.

 

Ce groupe se réunit également tous les 03 mois afin d'identifier les  besoins de ce public spécifique, de dégager des pistes d'actions et au final, développer la qualité de notre prise en charge au travers la mise en place d'un nouveau projet adapté à cette nouvelle évolution du métier.

Pour consulter les actes de cette journée

 

cliquez sur le pdf

Communication...

Conscient aujourd'hui que les barrières du handicap sont encore nombreuses à devoir "tomber", le groupe de travail axé sur la "communication avec les professionnels, les familles, etc..." mais aussi avec le monde extérieur s'est penché sur une réflexion peu banale : "Comment aborder et faire connaître au mieux le milieu du handicap mais aussi des professionnels du terrain, tout en restant proche et accessible de tout à chacun ? Comment toucher le plus grands nombre ? Comment faire prendre conscience au monde que la personne porteuse d'un handicap  a aussi des projets, des centres d'intérêts, etc... Bref, une vie ACTIVE !"

C'est en faisant appel à un ancien partenaire, Geoffrey DEVAUX, aujourd'hui reparti à ses premières aspirations de journaliste (sportif plus paticulièrement) que nous nous sommes lancés le défi de "changer les clichés" reçus et de redorer l'image de notre secteur d'activités.

Geoffrey couvrira donc régulièrement nos grands évènements comme il l'a déjà fait récemment lors de notre participation aux Special Olympics Belgium 2016... Ne manquez pas nos prochaines aventures en parcourant les pages de "La Dernières Heure, les Sports" !

Projets Personnels...

Dans le cadre de notre "Démarche Qualité", notre méthodologie de travail est axée sur une méthode mise en place par Peter Drucker.

La méthode SMART, outil de management mais aussi de gestion de projet, est ainsi fréquemment utilisée pour aider les entreprises à se fixer des buts et objectifs pertinents pour son activité.

Il est intéressant de voir que la méthode des objectifs SMART commence par « Spécifique ». Il aide l’entrepreneur ou le manager à déterminer un ou des objectifs aussi spécifiques que possible car ceux-ci sont largement plus faciles à atteindre.

En détournant cette méthode de son utilité première, nous permettons ainsi à chaque usager de donner une direction et un sens à sa vie, de manière réfléchie, au travers la création de son Projet Pédagogique Individuel.