Le Foyer d'Aide Médicalisée et la Maison d'Accueil Spécialisée... dans le cadre de notre "double orientation"

Un Foyer d'accueil médicalisé ou FAM est un établissement médico-social (français). Il peut accueillir, des personnes polyhandicapées adultes gravement handicapées inaptes à toute activité professionnelle et qui ont besoin de l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels ou d'un soutien et suivi médical régulier. Il peut également accueillir des personnes handicapées vieillissantes.

Au travers cette philosophie de travail, notre établissement se propose donc d'assurer la prise en charge complète et le suivi de nombreuses pathologies qui nécessiteraient souvent des soins spécifiques, à court, moyen et long terme et cela avant et/ou en court d'admission :

 

Cela entend :

 

Pour la partie médicale :

 

- L'ajustement (ou le réajustement) des traitements médicamenteux, leur préparation hebdomadaire et leur distribution journalière aux personnes par du personnel qualifié ;

- La tenue et la mise à jour des dossiers médicaux par un(e) infirmier(ère) ;

- La prise de rendez-vous médicaux en interne ou en externe ;

- L'accompagnement aux rendez-vous médicaux par un professionnel de la santé ;

- ...

 

Pour les actes essentiels :

 

- Une aide appropriée lors de la toilette et des repas ;

- La garantie du bien-être et de la dignité de la personne (protections et changes) ;

- ...

 

En fonction des besoins, l'établissement fait également appel à un fournisseur de matériel médical qui est en mesure de nous fournir :

 

- Injection ;

- Incontinence ;

- Soins de plaies et compressions ;

- Thérapies et Sondes ;

- Hygiène ;

- Aides matérielles ;

- Etc...

Enfin, l'espérance de vie de la personne en situation de handicap s'allonge grâce à l’amélioration de la prise en charge, l’éducation à la santé et la stimulation des personnes dès leur plus jeune âge.... 

 

C'est ainsi que les perspectives d'avenir de l'établissement seront, courant 2016/17, de voir le projet "Vieillissement" "prendre vie".

 

Les effets du vieillissement (déficience visuelle, motrice, auditive, anxiété accrues,…) venant s’ajouter aux altérations physiques et/ou psychiques liées à leur(s) handicap(s), une équipe spécialement formée se verra "missionner"  afin d'adapter le fonctionnement institutionnel aux effets du vieillissement se marquant physiquement : degré de fatigue et besoin accru de repos, lenteur dans les déplacements et dans les actes de la vie quotidienne, dégradation de la santé.

© 2016 Hébergement Arc-en-ciel, Humanitude et Bientraitance. Créé avec Wix.com

Par fax : 0032 69 77 40 06  /   direction.aec@gmail.com  /  144, boulevard Léopold III, 7600 Péruwelz, Belgique

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus